Au-delà des chiffres et des records, Taylor Swift change les règles du jeu dans l’industrie musicale
La chanteuse américaine bouscule sans ménagement l’industrie musicale, dont elle est la reine du moment. La preuve encore vendredi avec la sortie non pas de un mais de deux albums. Tout le monde a été pris de court.
- Publié le 20-04-2024 à 17h06
Où s’arrêtera Taylor Swift ? The Tortured Poets Department, son 11e album studio, était attendu vendredi matin à 6 heures pour une sortie mondiale. C’était l’un des plus grands événements musicaux de l’année. Il l’est devenu un peu plus quand les fans ont vu arriver non pas un mais deux albums, soit 31 titres à se mettre dans les oreilles grâce à 15 chansons supplémentaires parues sur The Tortured Poets Department : The Anthology. Une générosité incroyable pour une artiste à qui tout réussi.
La native de Pennsylvanie bat record sur record dans l’industrie du disque. Tout ce qu’elle touche se transforme non plus en or ou en diamant, mais en platine. la sortie de Midnights, en 2022, avait donné le tournis aux serveurs de Spotify au point de les faire disjoncter.
Sa tournée The Eras, attendue en Europe très prochainement, est devenue, avant même la fin, la tournée la plus rentable de toute l’histoire de la musique. Elle a pulvérisé tous les chiffres, reléguant les autres prétendants à des années-lumière. Recette totale : près de 2 milliards de dollars. C’est deux fois plus que la tournée d’adieu d’Elton John, détenteur éphémère du record avant elle.
Son succès sur disque comme sur scène est tel que Taylor Swift est aussi devenue la première artiste milliardaire grâce aux seuls revenus générés par sa musique. C’est Forbes qui le dit. Là aussi, ce n’est pas rien.
Le match avec Beyoncé
En février dernier, elle est devenue la première artiste de l’histoire à remporter pour la quatrième fois le Grammy de l’album de l’année, consécration suprême, pour Midnights. Personne avant elle n’est parvenu à réaliser cela, pas même les plus grands tels que Frank Sinatra, Paul Simon ou Stevie Wonder. Seuls lui échappent les records de succès et de nominations lors de la prestigieuse cérémonie récompensant la musique aux États-Unis. Elle a remporté 14 Grammys pour 52 nominations, tandis que Beyoncé compte 32 succès pour 86 nominations.
Le match pour les Grammy Awards 2025 est d’ores et déjà lancé pour le titre d’album de l’année entre Taylor Swift et Beyoncé, dont les albums viennent de sortir quasi simultanément. Voilà qui pourrait nous valoir un nouveau coup de gueule de Jay-Z si sa femme ne l’emporte pas cette fois-ci. À moins que Billie Eilish, dont le nouvel album est attendu le 17 mai, ne vienne mettre tout le monde d’accord…
La musique selon Taylor
Au-delà des chiffres, ce qui impressionne, c’est la capacité de Taylor Swift à changer les règles du jeu. Elle n’a pas attendu d’être la mégastar qu’elle est cette année pour faire bouger les lignes. Quand en 2018, elle a rejoint la major Universal et qu’elle n’a pas pu racheter les droits de ses albums enregistrés jusque-là, elle n’a pas fait dans la demi-mesure. Plutôt que de voir son catalogue exploité par d’autres, elle a commencé à réenregistrer ses disques et appelé son immense meute de fans à ne plus écouter que ses “Taylor’s version”. Dur dur pour les détenteurs des droits originaux. Un geste qui, s’il venait à se multiplier avec d’autres artistes de ce calibre, doit aussi donner des sueurs froides aux maisons de disques…
Enfin, en sortant son nouvel album moins de deux ans après le succès de Midnights et celui de sa tournée mondiale toujours en cours, elle montre aussi qu’elle n’entend pas se faire dicter son agenda par quiconque. Car dans l’industrie musicale, on préfère exploiter à fond un album avant de passer au suivant. Question de rentabilité. Autant dire qu’en sortant deux d’un coup, elle vient à nouveau d’atomiser les règles du jeu.